Edition 2014

Agoria

Dix ans après son premier album, ‘Blossom’ chez PIAS recordings, salué par la critique, Agoria ne cesse de prospérer et est devenu un vrai pionnier de son style, créant un mélange épique entre dub et acid.

Ses trois albums consécutifs (‘The Green Armchair’ 2006, la bande originale ‘Go Fast’ 2008 et ‘Impermanence’ 2011) l’ont rendu incontournable et le site de référence Resident Advisor a placé sa compilation ‘At The Controls’ dans son top 20 des meilleures sorties de la décennie (2000-2010). Ses productions ont croisé la route d’un certain nombre d’artistes reconnus tels que Tricky, Neneh Cherry et Ann Saunderson.

Agoria est aussi l’un des membres fondateurs du festival des Nuits Sonores à Lyon, sa ville de toujours. Né de la répression des institutions envers la vie nocturne, le festival des Nuits Sonores a mis de côté ses origines rebelles pour devenir l’un des plus célèbres, pour sa musique et son intégration avec la communauté lyonnaise, avec aussi des ateliers de DJ pour les enfants, le tout se déroulant dans de magnifiques bâtiments historiques.

Ellen Allien

Quand on parle d’Ellen Allien, on pense « mouvement ». Néé à Berlin, partageant son temps entre Berlin et Ibiza, son identité artistique peut être symbolisée par une chose par-dessus tout : la liberté. DJette, musicienne, manager de label, conceptrice de t-shirt, Ellen Allien est une créatrice polyvalente qui a sculpté son propre espace avec tous ces rôles, créant un univers unique.

Depuis 1999 elle gère à la fois le Label BPitch Control à Berlin que sa gamme de t-shirt Ellen Allien. En tant que DJ, elle navigue entre les clubs et les festivals du monde entier. Elle est résidente du DC10 à Ibiza, du Nitsa à Barcelone et du Robert Johnson à Offenbach. On la retrouve aussi bien dans des gros festivals comme le Melt en Allemagne ou le Name en France qu’à travers le monde entier avec les événements BPITCH Control. Ses productions ont même été diffusées dans des temples de l’art moderne comme le Centre Pompidou à Paris.

Pendant longtemps, Ellen Allien a été considérée comme une étoile fixe dans la galaxie de la musique électronique. Elle est une créature extraordinaire, une artiste unique sans qui le paysage vibrant des club électroniques de Berlin ne serait pas le même. Heureusement quelqu’un a pensé à lui donné un nom extraterrestre qui allait lui aller comme un gant dès le début de sa carrière : Allien. Aucun nom ne lui conviendra jamais mieux.

Jan Blomqvist

Pendant plus de 7 ans il a été à la fois chanteur, bassiste et auteur-compositeur d’un groupe qui a balancé le Nord de l’Allemagne avec un son grunge à la mélodie sombre. C’est en allant vivre à Berlin que Jan s’est découvert une passion pour la musique électronique. C’est là qu’il troque sa basse pour un apc40 et une 5x8S-pur-matrice et commence à se produire en solo.

Aujourd’hui son son peut être décrit comme un mélange de Radiohead, Muse, Bodi Bill, Stephan Bodzin et James Holden – un beau numéro d’équilibriste entre électro mélancolique et techno minimale euphorique faisant de Jan Blomqvistun des jeunes artistes berlinois les plus prometteurs.

Molly

Figure incontournable de la scène parisienne, Molly a commencé par être la responsable de la communication du Rex Club à Paris avant d’en devenir la résidente pour les célèbres soirées Head On tout comme aux Concrete. Signée sur des labels tels que Rekids, Back & Forth, Rotary Cocktail ou Street Knowledge, ses remixs mêlent une house dansante et subtile à l’image de ses djs sets.

Actuellement, son terrain de jeu favori est le célèbre club Berlinois Berghain – Panorama bar, faisant d’elle une des djs française du moment, la plus prisée de la scène européenne.

paul virgo

Paul est un grand agitateur de musiques et de dancefloors à Marseille. Un artiste apprécié au-delà de sa ville pour ses qualités aux platines comme pour son music design dédié à des shops tendances (Oogie Lifestore, Masky, Spok), ses spots festifs (Oogie, la Buvette D*I*S*C*O, La Cabane du Roucas) ou les posts de son blog prescripteur VirgoMusic.

Si son heure est définitivement le peaktime, avec ses instants de folie et ses tohu bohus débridés, Paul a su apprivoiser les plaisirs diurnes, notamment à Aires Libres, dont il est un des fondateurs.

http://universpodcastradiomix.universpodcast.com/episode/090313-residence-virgo-music-dj-paul-virgo-virgo-music-marseille-et-lamateur-radio-grenouille-marseille/

charlotte V

Née dans la région nîmoise mais originaire de Cargèse en Corse, Charlotte connaît une trajectoire exponentielle sur la scène électronique du sud de la France. Ses influences proviennent principalement de la Deep Underground de Londres.

A seulement 18 ans, elle a été aperçue aux platines du bar Le Polikarpov à Marseille, à La Réserve à Nîmes, a inauguré les mercredi Techno du Mistral à Aix-En-Provence ainsi qu’au Spartacus. Elle s’est révélée aux yeux des plus grands l’été dernier au Cargèse Sound System qui lui a fait passer une nouvelle étape dans sa carrière de Djette. Depuis elle s’est produite pour la première fois à Paris et est en train de venir une des Djettes phares de la Dame Noir à Marseille, référence électro dans le sud de la france.

Made In Taiwan

Débarqué sur le phonographe français en 2013 et finaliste du concours des Inrocks, le duo parisien distribue une electro-pop transpirante et multicolore comme la moiteur d’une fin de journée d’été.

Un mix savamment dosé de synthés cheap échappés des 80’s, de beats numériques clinquants, de basses opulentes et de voix aériennes au service de morceaux qui collent aux tympans comme un bon vieux malabar à la fraise. Sortie du premier EP : avril 2014.

Trentkat

Venant tout droit de la catalogne, il fait ses armes à Perpignan (La Source) puis dans le nord de l’Espagne (du célèbre « Rachdingue » au « Mug » à Barcelonne ) de 1998 à 2003.

En 2003 direction Paris, il se greffe à l’organisation des soirées endiablées des « Sweet Peak » de 2004 à 2007 où il s’impose avec une techno bondissante avec un soupçon d’électro dont il a la recette…

En 2006 rencontre avec Vincent Malville du célèbre groupe « Adrénaline », avec qu’il fonde le groupe « Freakears », un live Electro techno à faire sauter le dance floor !

Depuis quelques années Dj Trentkat s’est assagi et nous emporte dans une techno minimal à la fois rythmée et mélodique, mais toujours aussi dansante !

Après avoir joué dans les plus grands clubs de Paris (Rex, Nouveau Casino, Cabaret Sauvage, Trabendo, Batofar, etc.) il vadrouille en Europe là où le vent le porte (Espagne, Munich, Ukraine (Kazantip) s’affichant auprès de Dj de renom tel que Derrick May, Woody Mc Bride, John Thomas, Technasia,Jack de Marseille, Reinhard Voigt, Kiko, Agoria, Ellen Allien, Alex K, Tonio, et bien d’autres…